2ème partie : LA CHINE

Publié le par EVLYN

EN COURS DE FINISSIONS .... 


Après une grande déception de n'avoir pas pu nous rendre au Tibet, inaccessible vu les évènements, voici les 3 vadrouilleuses en CHINE  :

 

Chine-2008 0972

 

 

 

Nous n'étions que nous 3 car Viviane qui était avec nous en Thailande est partie sur Katmandou pour aller faire un trek. Nous la retrouverons, Marie Claude et moi, là-bas aux environs du 18 avril.


Avant de commencer mon récit, je tiens à remercier MIMI pour son sympathique accueil dans sa maison à PHUKET où nous avons passé un agréable séjour bien reposant avant d'affronter notre parcours en Chine bien fatiguant, mais inoubliable !!

P.S : j'ai déposé par-ci par-là quelques petits clips vidéo que j'ai fait avec mon appareil photo numérique
CANON IXUS 850 ..... rien à voir avec ce que j'ai pu découvrir dans DAILYMOTION et entre autres des films dignent d'un reportage TV très agréables à regarder et surtout très bien commentés..
J'en ai déposé quelques uns à la fin .... comme ça vous verrez d'abord les miens ....... NA !



24 Mars 2008 : PEKIN :

Ce n’est pas  « Pékin Express » (pour ceux qui se souviennent de l’émission TV), mais presque.
Nous ne vivons pas avec 1 euro par jour, mais avec très peu quand même… Hé oui ! les vieilles routardes sont un peu fauchées !

Mais il faut faire gaffe quand même… les vols intérieurs sont très chers : 
Bangkok / Pékin  hou la la !  et le vol Kunming Katmandou (qui n’était pas prévu au programme) hou la la


Pour la petite anecdote le  « hou la la » que nous employons souvent sans nous en rendre compte étonne bien les chinois et ils nous imitent en riant… D’autant plus que dès que nous arrivons à un endroit, nous devenons l’attraction principale et tous nous entourent et nous observent, certains même nous prennent en photo.
Il faut dire que dans cet endroit, nous sommes les seuls touristes « blancs » parmi tous les autochtones… Je précise bien touristes « blancs » car des touristes Chinois … hou la la … plein plein plein ! !


Ce n’est pas encore la saison et en ce début du mois d’avril il fait encore froid à Pékin… enfin BEIJING.

 

Notre hôtel à BEIJING est dans une rue des hutongs (anciennes petites ruelles chinoises) en démolission en face d’une ruine et des gravats, choisi par Mimi, comme tous les autres hôtels en Chine,  car elle a gardé toutes les cartes des hôtels où elle avait déjà été il y a quelques années. 


J'aurais mieux aimé, comme avec les copines de l'année dernière, choisir en commun…ce qui est l'attrait  d'un voyage individuel...mais .. il faut garder bonne figure pour rester en bon terme…

 

Pour l'instant, nous sommes 3 (Mimi, Marie Claude et moi) et prenons un « dormitory » (douches à l'étage à droite vers la cuisine des routards et toilettes au fond dans la cour à droite) à 4 lits superposés.


Pour la petite anecdote.. Mimi était dans la douche et avait oublié sa serviette de bain... sans complexe..elle est passée.. toute nue ..dans la cusine pour aller dans le couloir jusqu'à la chambre...
Ana était dans la cuisine, au téléphone avec son mari et elle lui dit en rigolant.. devine qui je viens de voir passer à poil !

J'ai bien dit les toilettes .. là bas après les escaliers ... à droite... y'a pas intérêt à avoir envie de faire pipi en pleine nuit avec une lampe de poche ... déjà que nous dormons en haut dans des lits superposés...
c'est ça les vacances  ! ! !
 

 

 

IMG_1079.JPG

 

 

 

 

1er jour à PEKIN :

Notre planning de l’après midi : 

Visite de la place Tien Amen et de la Cité interdite.

En sortant de l’hôtel, nous traversons les Hutongs … petites rues pavées où il fait bon flâner et « magasiner »  comme disent les canadiens…

Plein de shops chinoises : calligraphies – pinceaux – sculptures de toutes sortes. Maisons en bois typiques.

Nous faisons chacune quelques petits achats de babioles – comme on dit : « merdouilles »  vocabulaire français que  nous avons appris entre autres à Ana .

 

IMG_1317.JPG

 



Dans les Hutongs de PEKIN ... très spectaculaire jongleur de pâte à gâteau ...
ce qui lui apporte quelques clients supplémentaires
..



Un petit diapo sur PEKIN ....... pour stopper l'image : passer la souris dessus !





Malheureusement, ces quartiers typiques chinois sont en démolission, remplacés plus tard par des bâtiments en béton.

 

Nous arrivons finalement place Tien Amen. Mimi nous a laissé car elle connaît déjà. Moi aussi d’ailleurs, mais j’ai voulu y refaire un petit tour avec Marie Claude.

Nous cherchons péniblement l’entrée de la Cité Interdite. Nous longeons la muraille et marchons dans la mauvaise direction, énervées de ne trouver personne qui parle Anglais.

 

 
   
   

Après plusieurs piétinements, nous avons enfin trouvé l’entrée qui était de toute évidence devant …. Mais il était 16h 30 et la Cité fermait à 15h 30.

 

Grande déception qui vient se rajouter à celle du Tibet, surtout de Marie Claude qui, en plus, avait oublié dans les toilettes les babioles qu’elle avait achetées.

 

Nous retournons donc à notre hôtel avec grande difficulté car on se perd dans les petites ruelles.

A notre arrivée… surprise : Ana arrivée de Shangaï m’attendait dans la chambre.

 

Ho ma petite Ana que je suis contente de te revoir !   nous allons boire un pot au restaurant de l’hôtel et Ana se commande un petit plat car elle a très faim… 

 


Ensuite retour en soirée dans la chambre où je lui présente mes coéquipières… puis nous grimpons sur les lits du dessus, puisque mes coép s’étaient déjà appropriée des places du dessous ….   Donc nous nous sacrifions (ce mot si contrariant je l’ai gardé en mémoire, car employé injustement par Mimi à propos des places de bus !! comme je l’expliquerai plus tard… ou plutôt non… pas la peine !).

 

Lendemain avec Mimi et Ana : visite de « summer palace » palais d’été que je me souviens avoir déjà vu lors de mon voyage PROBTP en 2003 ; Mais j’ai beaucoup apprécié de revoir ces allées et ces arcades en bois sculptés le long d’un grand lac et le fameux bateau en marbre (pour ceux qui connaissent).



 



à BEIJING ... peintre de talent dans les allées du SUMMER PALACE.... au sol avec un gros pinceau et de l'eau !   les signes apparaissent puis disparaissent en séchant...


MC, encore sous le coup de la grande déception a préféré  « ne plus rien voir de Pékin »  et comme elle dit « ne voulait pas visite la Chine et donner son argent aux Chinois, mais aller au Tibet »………    nous aussi, nous sommes très déçues … mais faut bien se faire une raison et continuer notre voyage…

Plus tard elle nous a même dit qu’elle avait failli annuler tout et reprendre un vol de retour ! !


Mais nous la retrouvons en fin de journée toute souriante (avec des paquets dans les bras) les magasins ça « requinque ».
Elle a fait quand même la cité Interdite… donc, fort heureusement, la voilà plein d’enthousiasme pour la suite des aventures…..

 

Nous avons passé une journée pour voir évidemment la grande muraille … que j’avais déjà vu avec mes collègues PROBTP et me souviens avoir passé une super journée à rire et à grimper toutes ses marches épuisées mais ravies…..

Là notre ascension était beaucoup plus calme et tristounette….

Le lendemain, j'avais très mal aux mollets d'avoir monté toutes ces marches !!  

 
   



Quant à Mimi, la baroudeuse habituée, comme elle dit, à toutes les situations les plus difficiles, s’est donné un défi :  « aller jusqu’au bout de ses forces »  et manger local et vivre local… pour prouver quoi ? L’éternelle jeunesse ?  Ceci dit  Chapeau …… quelle énergie !!


Elle mène ses troupes avec - mine de rien -  une « autorité » que personne n'ose contredire, nous emmenant dans les hôtels « routards »  où, comme je l'ai dit plus haut, elle avait déjà séjourné quelques années auparavant….

 

Donc si nous voulons que tout se passe dans une bonne entente, nous suivons allègrement…

 

Et la petite Ana est toujours joyeuse en en train de rire, ce que, plus tard me dira MC qui n'a pas participé à sa gaité .....  n'ayant pas le même sens de l'humour !  et ben.. c'est que nous n'avons sûrement pas les mêmes valeurs ! , je pourrais bien dire également que je n'ai pas beaucoup ri des choses qui la faisaient rire "elle"  ... mais j'ai gardé ça pour moi !!!  A quoi bon les mauvaises réflexions de ce genre !


Nos coép ont abandonné les « dormitory »  local oui… mais faut pas pousser quand même !! hi hi hi !


Donc, après BEIJING, je partageais la chambre double avec Ana   et   Mimi avec MC.

En parlant de chambre... une anecdote à propos de Mimi qui  demandait à chaque fois une petite faveur aux hôtels précisant qu'elle venait pour la 2ème fois en emmenant des clients.

Dans un hôtel, je crois que c'était à Dali, la réception lui dit qu'elle lui réserve une meilleure chambre avec une terrasse et là-dessus nous délivre les 2 clés qu'on prend au hazard.
Avec Ana on obtient une chambre avec une terrasse, pensant évidemment qu'il en était de même pour les 2 autres filles.... 
On commence à s'installer... arrive en furie Mimi qui nous dit que c'était une chambre que la patronne lui avait réservée.... elle parle..  elle parle..  elle parle....  et une 2ème fois en furie elle nous répète la même chose... et elle s'en va en fermant la porte, nous laissant héberluées ! !
5 minutes après elle revient de nouveau en furie en recommençant une 3ème fois sa phrase que cette chambre était réservée pour ELLE ..etc.. etc... et moi je dis en riant.. "ça fait 3 fois que tu nous le dit"
et elle referme la porte au nez d'Ana qui était en train de lui dire gentiment qu'on allait changer de chambre que ce n'était pas grave pour nous....
Mimi a filé en bas .... et nous avons eu le temps de changer et lui restituer celle avec une terrasse...   en plus cela nous était complètement égal d'avoir une terrasse ! !

La pauvre Ana était dans tout ces états car trés sensible et encore sur le coup de l'étonnement d'avoir eu la porte si violement fermée devant son nez...

Mais le lendemain on a fait comme si de rien n'était et tout est redevenu dans l'ordre..
Je n'en veux pas à Mimi car je suis tolérante et je peux supporter... jusqu'à une certaine limite...quand même !  les caractères des unes et des autres, car je sais que moi aussi j'ai mes travers....
Voilà... je ferme la parenthèse ...  la petite anecdote de l'hôtel est terminée...

Nous voici toutes les 4 qui quittons notre hôtel de BEIJING pour aller prendre un taxi qui nous amènera à la gare
 

Petite introduction un peu longue.. je dois l’avouer… pour situer un peu les 4 voyageuses que nous sommes…  

Je n’ai pas parlé de moi :  je me laisse mener par la meneuse. Je pense que je n’ai pas mon mot à dire sinon j’ai bien compris que si je n'étais pas contente.. Je pouvais virer toute seule ... Sympa les filles !  Comme quoi.. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas....

 

Nous écourtons notre séjour sur Pékin à cause de la disponibilité des train pour Xian… le prochain train était pour le lendemain ou alors pour dans 3 ou 4 jours…Nous aurions pu rester plusieurs jours mais MC avait envie de partir… drôle quand même… quand nous avons pris les billets d’avion à Phuket, c'est quand même elle qui a insisté pour aller à Pékin…… et.. merde !  le billet pour Pékin était quand même le plus cher !
comme dit Mimi, elle et moi avions déjà vu cette ville....


METTRE LE DIAPORAMA DES PHOTOS DE PEKIN
 

Train BEIJING / XIAN en couchettes dures … … préférables aux couchettes molles, comme dit Mimi, elles sont identiques mais sans compartiments fermés donc plus en  « contact avec les locaux »

 

Nous avions réservé les places du bas et les 2 autres filles en bas également dans le compartiment à côté, aucunement gênées par les chinois qui n’osaient pas venir s’asseoir en bas sur notre couchette à côté de nous, dans la journée, mais restaient dans les couloirs.

 

 
   

Mimi et MC qui mangent leurs nouilles instantanées

Les trains couchettes sont confortables en Chine : les compartiments ont 3 lits de chaque côté et une petite table au milieu, utilisée essentiellement par les détenteurs des couchettes inférieures. Chaque lit comporte un oreiller et un duvet en principe très propre pour ce qui est du train BEIJING / XIAN.

 

Dans chaque compartiment il y a un thermos rempli ou à remplir d’eau bouillante. Chaque fin de wagon vous avez la machine à eau chaude. L’eau chaude sert également pour les nouilles instantanées très prisées pendant les voyages en train et qui font office de petits déjeuners déjeuner et dîners.

 

Les Chinois se déplacent partout avec leur récipient à thé ou thermos ainsi que leur thé.

 

Arrivée à XIAN : journée libre pour nous.

Ana et MC ont été voir l’armée enterrée (déjà vu pas envie de revoir) et Mimi et moi avons été chacune de notre côté « magasiner »…..

 
En dehors de l'Armée enterrée l'intérêt de la ville est limité et 2/3 jours suffisent largement à en faire le tour.
Nous avons visité le quartier musulman car XIAN est la première ville musulmane de Chine et il est surprenant de voir le mélange de deux types architecturaux différents. En effet les influences chinoises et arabes se mélangent parfaitement dans une harmonie inédite. 

Sinon on a profité de notre passage pour aller voir la très belle pagode de l'oie sauvage.

 
   


Notre hôtel « routard »  mais sympathique était très bien placé – en plein centre ville proche des remparts…

Derrière le petit muret, c'est une petite pièce où il y a 4 ordinateurs .....



Petit resto où nous avons mangé du canard laqué. Debout derrière il y a une petite chinoise que nous avons rencontrée et qui nous a escorté quelques temps... Nous l'avons invitée ...elle s'appelle Renée et oui je m'en souviens car c'est un prénom bizarre pour une Chinoise !

 

Petits jeux de jets d'eau en musique avec pour toile de fonds la Grande  Pagode de l'Oie Sauvage -  XIAN 


---------------------------------------------------------------

Je ne vais pas continuer à donner trop de détail, car j’ai quitté le claver de l’ordi par obligation (impossible de me connecter à mon blog…. censure chinoise ! ! ? ?  et d’ailleurs je ne voudrais pas ennuyer les lecteurs courageux qui sont arrivés jusque là…

 

Il me reste quand même quelques instants inoubliables que je m’empresse d’évoquer avant que ma petite mémoire me fasse défaut.

 

Après XIAN, nous prenons encore un train couchette pour CHENGDU … wagons beaucoup moins propres que le dernier voyage… les duvets et têtes d’oreillers n’ont pas été changés et les compartiments n’ont pas été débarrassé des poubelles… Heureusement que j’avais pensé à prendre mon sac de couchage en soie…

 

Nous sommes les seuls occidentaux dans ce wagon et la curiosité des chinois dure plusieurs heures… Ils nous dévisagent sans aucune gêne… ensuite nous faisons partie du paysage…

 

En fin de compte nous nous sommes bien habituées aux couchettes dures et à toutes ces odeurs de soupe et autres… et ces chinois qui circulent et parlent très forts… par moment on dirait Michel Leb dans ses fameuses imitations hi hi hi

 

C’est pourtant dans le train Xian / Chengdu que j’ai entendu Mimi dire qu’elle voulait changer et aller dans les couchettes molles…. Tiens !  Marre des locaux ?

Nous avec Ana on était bien !!!   on s’habitue à tout… l’aventure c’est l’aventure ! ! !

 

Le  S I C H U A N …. CHENGDU et ses environs

 

CHENGDU :

Voilà que je n’ai rien noté sur cette ville et déjà je ne me souviens plus du tout !!!   par contre je me souviens que nous avions laissé nos valises à l’hôtel et pris seulement notre sac à dos pour aller faire un périple à QINGCHENG SHAN (mont de la Cité d’Azur) montagne sacrée taoïste à 65 km  de CHENGDU.

Nous avons fait 5 heures de longue route en bus « rodéo » (j’appelle bus rodéo, car il faut se cramponner dur au fauteuil devant car la route est caillouteuse et pleine de trous et nous faisant sans arrêt soulever les fesses de notre siège) puis nous avons pris un 2ème mini bus  qui nous a stoppé devant la porte d’entrée du site montagneux, ou se trouve un magnifique temple.

 

Nous avons parcouru un long sentier de randonnée …avec dans les yeux une foule de visions pittoresques dans un cadre sauvage aux vues splendides, parsemé de magnifiques sanctuaires taoïstes. Après une marche ardue montant d’escaliers en escaliers pour arriver à des temples, nous arrivons en haut d’une colline où se trouve un monastère  et nous y avons passé la nuit…

C’est un de mes meilleurs souvenirs de mon voyage…

 

Le lendemain, après notre petit déj en bas du Monastère, nous sommes redescendues pour regravir l’autre versant  droit de la montagne  « gorge des 5 dragons » et avons traversé le lac de Yuecheng sur un petit bateau puis nous avons pris un téléphérique qui effectue une partie de la montée.. pour la descente, nous avons longé des petits ponts sous des cascades … enfin j’en avais plein les yeux … et j’ai mitraillé de photos…

Et là… j’ai un trou !!! avons-nous passé une deuxième nuit avant de descendre… je ne crois pas… vite MC ou Ana aidez moi SVP… je me rappelle que nous avons bataillé pour avoir un mini bus… monté dans un puis redescendre vite pour en prendre un autre….

__________________________________________________________________________________________
Je viens de voir aux informations le terrible tremblement de terre d'amplitude 7,8 dans la région du SHICHUAN 
Paraît-il qu'il avait été anticipé par un scientifique il y a plus de 5 ans... qui avait fait un article en 2002
dans un journal spécialisé, mais l'article était passé inaperçu... Il avait expliqué qu'il y avait eu des séismes réguliers dans cette région depuis 1900 tous les 16 ans et là cela faisait plus de 26 ans qu'il ne s'était rien passé. Il avait prédit le séïsme pour cette année et avait même observé récemment en alertant les autorités, le comportement étrange des animaux... des centaines de milliers de grenouilles qui sont sorties dans les rues des grandes villes.. un phénomènes très rares.. elles avaient elles mêmes anticipé ce séisme quelques semaines auparavant, mais les autorités officielles n'ont pas pris au sérieux  ni les avertissements de ce scientifique chinois ni ces signes.

la ville de CHENGDU où nous étions mi avril a terriblement été touchée et j’ai même cru voir le téléphérique que nous avions pris.. complètement effondré….

Pauvres gens… des personnes sont encore sous les décombres….


Voici une petite vidéo que j'ai vu sur Youtube :
un etudiant Chinois filme au moment où leur bâtiment de 3 étages s'effondre !


Que MC se rassure : les petits Pandas qu'elle a été voir (je n'avais pas été avec elle) n'ont pas été touchés par le séisme :
Plus de 80
pandas de la réserve de Wolong, dans la province du Sichuan (sud-ouest), ont été retrouvés sains et saufs après le violent séisme qui a ravagé la région, a annoncé mardi l'agence Chine nouvelle.
L'Administration des Forêts avait indiqué lundi soir être sans nouvelles de ce site distant d'une trentaine de kilomètres de l'épicentre du séisme, localisé dans le district de Wenchuan.
Les 86 pandas qui vivent dans cette réserve n'ont pas été blessés, a précisé l'agence.
La Chine compte près de 240 pandas géants en captivité, à Chengdu et à Wolong.
Les pandas à l'état sauvage sont estimés à près de 1.600, contre 1.114 en 2000, disséminés sur des territoires d'une surface totale de 23.000 kilomètres carrés dans les provinces du Sichuan, du Gansu (nord-ouest), et du Shaanxi (nord).

J'aurais dû y aller ... regardez comme ils sont mignons :


Chengdu les pandas géants et les Red Pandas

le film dure un peu plus de 5 mn pour stopper : cliquer dedant


  


Après CHENGDU , train jusqu’à PANZHIHUA  (encore moins bien entretenu que les 2 autres) puis bus pour LIJIANG .  En tout plus de 25 heures de route…. Cre….. vées !!!!!

 

 

Pour une petite anecdote qui est arrivée à Marie Claude dans le train… inconsciemment,  elle a voulu prendre en photo une chaudière … je crois … car elle était tellement archaïque que cela valait la photo…  et elle a été interpellée par une « policière » … ne comprenant pas ces paroles… évidemment en Chinois… Marie Claude, tranquillement a fait un grand sourire et a continué  et ensuite a été s’asseoir …
Peu de temps après arrive la policière avec 2 hommes qui cherchaient MC dans son compartiment… Ils ont demandé très sévèrement à MC qu’elle efface la photo !!!!  (enfin c’est ce qu’elle a compris… par geste… car aucun ne parlait Anglais).

 

LIJIANG : petite ville chinoise proche du Tibet très agréable… Merveilleux dédale de ruelles pavées, de vieux bâtiments en bois, de canaux et de petits ponts…  et plein de shopings

J’ai beaucoup aimé cette ville très pittoresque avec ses petits lampions rouges la nuit …   par contre beaucoup de touristes Chinois…

 

PAS FINI MO

Publié dans VOYAGE 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Excellente narration, j'attends la suite.....bravo/claude
Répondre
C
Bonjour Evelyn !!Je n'ai pas tout lu mais comme tu attends une réponse et que je n'ai pas beaucoup de temps tout de suite, je te mets l'adresse pour le diapo. Tu as juste à t'inscrire, à charger tes photos et à suivre les instructions ... c'est super facile !!Je reviens bientôt ... ton voyage a l'air passionnant !!http://www.kizoa.fr/A très bientôt !!
Répondre
J
Contente de lire enfin ton récit de voyage en Chine. Je sais que tu avais des difficultés avec les cyber cafés pour nous informer. Eh bien pour moi qui ai aussi eu des mésaventures avec mes co-equipiers passés en voyage, je vois que ton experience est une bonne leçon pour future recherche de co equipiers. je ne peux pas comprendre comment des femmes de 50/60 aine peuvent être aussi odieuses. Et moi j'ai vécu ça aussi, tu le sais. Je croyais qu'on était des femmes mures et qu'on savait être respectueuses des différences des autres en prenant de l'âge et de la reflexion ...
Répondre
M
Bonjour Evlyn,Merci de vos commentaires à propos de mes vidéos : vous allez me faire rougir ! Le commentaire de film est une bonne thérapie pour s'accoutumer à entendre sa voix :-)Sympa votre blog impressionniste...Bons voyages !!
Répondre
N
Excellent reportage je me suis bien marrée et c un peu comme si j'avais été avec toi, merci pour ce récit plein d'humour et tes talents de narratrice que je connaissais pas :) hâte de lire la suite et de voir toutes les photos et d'en discuter de vive voix, bravo :))) 
Répondre